5 conseils pour maigrir sans se priver

Pour beaucoup de personnes perdre du poids rime souvent avec privation, restriction ou frustration. Mais on sait aujourd’hui que se priver pour maigrir est bien souvent inefficace. Les privations rendent le régime intenable et on craque tôt ou tard. Il est pourtant possible de maigrir sans privation et d’adopter des habitudes alimentaires saines et plaisantes. C’est ce que je vous propose de découvrir à travers 5 conseils pour maigrir sans se priver.

maigrir sans se priver

1/ Faites de meilleurs choix

On croit trop souvent que maigrir ne peut pas rimer avec plaisir. C’est faux ! Non seulement la nourriture est un des plaisirs de la vie, mais manger est aussi fondamentalement lié à la notion de plaisir. Si vous ne prenez aucun plaisir dans vos habitudes alimentaires, vous allez mal le vivre et vous risquez de craquer plus ou moins rapidement.

Au contraire, pour bien maigrir et maintenir notre perte de poids de manière durable, il est capital de trouver du plaisir dans notre assiette. C’est pourquoi nous avons besoin d’aimer ce que nous mangeons et d’être pleinement satisfaits par nos repas. Cela signifie que pour maigrir sans se priver, il est important de mieux choisir ses aliments, tout en se faisant plaisir, et non de se frustrer inutilement.

Pour perdre du poids sans se priver, adoptez cette règle simple : écoutez vos envies et répondez à vos besoins ! Cela veut dire que vous pouvez manger selon vos envies, tout en faisant de meilleurs choix alimentaires pour répondre au mieux à vos besoins nutritionnels. Ainsi, pas besoin de vous priver des aliments que vous aimez, vous pouvez maigrir sans aucune privation ni frustration.

2/ Cuisinez maison !

La meilleure façon d’écouter vos envies et de répondre à vos besoins est de cuisiner maison. A l’inverse des aliments industriels et plats préparés dont la composition est souvent néfaste pour votre santé et votre ligne, cuisiner vous-même des aliments naturels et bruts vous assurera de faire le plein de nutriments bénéfiques tout en vous faisant plaisir.

Il est possible de maigrir sans se priver et sans tirer un trait sur les plats et aliments que vous aimez. Vous pouvez ainsi revisiter les plats et confectionner les aliments que vous préférez de manière saine, en privilégiant des ingrédients de qualité. Pas d’aliments interdits, simplement de meilleurs choix !

Vous avez envie d’un gâteau au chocolat ? Ne succombez pas aux gâteaux industriels. Faites votre propre gâteau maison en privilégiant des ingrédients de bonne qualité et en mettant moins de sucre. Dégustez un savoureux hamburger fait-maison accompagnée d’une belle salade de crudités, le tout réalisé avec des produits frais.

Vous pouvez réaliser de très bons petits plats maison pour mincir de manière saine et sans vous priver. Et vous pouvez trouver sur internet de nombreuses recettes saines et gourmandes. Alors anticipez vos repas et prévoyez des moments pour cuisiner. C’est la meilleure façon de faire rimer santé et gourmandise !

3/ Mangez ce que vous aimez

Si les régimes nous privent de nombreux aliments que nous aimons, n’oublions pas aussi qu’ils nous obligent aussi bien souvent à manger des aliments que nous n’aimons pas. Le problème, c’est qu’aller à l’encontre de nos goûts est difficilement tenable sur la durée.

Nos préférences alimentaires se sont construites au fil de notre vie. Elles trouvent leur source dans notre enfance, à travers notre environnement familial et culturel. C’est donc une alimentation naturelle pour nous et qui fait véritablement partie de notre identité.

Ainsi, chaque fois que vous vous éloignez de vos préférences alimentaires à cause d’un régime qui vous demande de manger des aliments que vous n’aimez pas, vous engendrez une frustration qui devient de plus en plus difficile à supporter. Et qui ne tardera pas à vous faire craquer.

Pour maigrir sans frustration et tenir vos habitudes alimentaires sur la durée, il est donc important que vous mangiez des aliments sains ET qui vous font plaisir. Votre alimentation doit être le reflet de vos goûts et de vos préférences. Et cela commence par choisir les aliments que vous avez du plaisir à manger.

Si vous n’aimez pas le goût d’un aliment, vous n’avez pas à vous forcer à le manger, même si celui-ci est conseillé dans le régime. Inutile de vous gaver de haricots verts ou de chou-fleur si vous détestez ces légumes ! Ne mangez que les légumes qui vous plaisent, et pas les autres ! Choisir des aliments sains qui vous font plaisir est la meilleure manière de de maigrir sans se priver et avec plaisir.

4/ Redécouvrez les aliments

Une fois que vous avez adopté les aliments que vous préférez et que vous avez pris l’habitude de cuisiner sain et gourmand, pourquoi ne pas essayer de redécouvrir les aliments que vous avez mis de côté. Il arrive souvent qu’une mauvaise expérience culinaire vécue dans le passé fasse qu’aujourd’hui nous détestons tel ou tel aliment. Mais il peut aussi nous arriver de finalement aimer un aliment simplement parce qu’il a été cuisiné différemment.

C’est par exemple souvent le cas des légumes. La plupart du temps on ne les aime pas les légumes parce qu’on a eu de mauvaises expériences. Ils nous évoquent un plat fade et sans saveur. Pourtant, il est possible de manger des légumes de manière savoureuse de multiples façons. Là aussi, il existe de nombreuses recettes saines et gourmandes pour cuisiner les légumes ou intégrer des légumes dans vos plats.

Et vous pouvez faire la même chose pour chaque aliment que vous pensez ne pas aimez. Faites des recherches sur internet pour découvrir des recettes appétissantes et qui contiennent l’aliment en question et testez en cuisine. Essayez d’apprécier chaque nouvel aliment que vous allez rajouter à votre alimentation. Vous allez non seulement perdre du poids, mais aussi vous réconcilier avec de nombreux aliments et élargir la palette des recettes que vous aimez pour toujours plus de plaisir.

perdre du poids sans se priver

5/ Cuisinez savoureux

La plupart des gens pensent qu’une alimentation saine et équilibrée est synonyme d’absence de goût. On pense alors à une cuisine fade, sans graisse ni sans sel, et à des plats de régimes qui se succèdent de manière monotone. Difficile dans ce contexte de prendre du plaisir à manger et à garder ses bonnes habitudes alimentaires sur la durée.

Il est bien sûr capital de ne pas tomber dans ce piège. Manger sain et équilibré ne doit être ni monotone, ni fade. Au contraire, il est primordial, comme nous l’avons déjà vu, de trouver du plaisir dans son assiette et de se faire plaisir à tous les repas. Maigrir sans se priver, c’est faire de votre parcours minceur une route bien plus plaisante et agréable pour vous.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires est une porte ouverte vers de nouvelles saveurs et de nouvelles expériences alimentaires. Prenez ce changement comme une nouvelle aventure et partez à la découverte d’une cuisine qui fait rimer minceur, plaisir et santé. C’est essentiel pour parvenir à perdre du poids sans priver.

Et vous, comment faites vous pour maigrir sans vous priver ? Avez-vous mis en place des habitudes alimentaires qui vous permettent de maigrir sans frustration et de vous faire plaisir à tous les repas ?


Vous avez aimé cet article ?


Téléchargez votre guide GRATUIT

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.



Partagez et commentez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.