Exercice pour maigrir : lequel choisir ?

Vous avez décidé de faire de l’exercice pour maigrir et vous vous demandez lequel choisir ? De nombreuses activités physiques vous promettent de mincir et de sculpter votre silhouette. Mais devant l’étendue du choix, il n’est pas toujours facile de choisir le sport qui sera le plus adapté à vous et à votre perte de poids. Alors comment s’y retrouver et bien choisir votre exercice pour maigrir ?

exercice pour maigrir

Débuter l’exercice pour maigrir

Pourquoi faire de l’exercice pour maigrir ?

Même s’il est possible de perdre du poids sans sport, faire de l’exercice pour maigrir reste un excellent moyen d’être en meilleur santé et d’améliorer votre amincissement à de nombreux égards. Il serait donc dommage de vous en passer.

L’homme n’est pas fait pour rester immobile toute la journée. Nous avons besoin, pour bien fonctionner et bien maigrir, de bouger, nous déplacer, marcher et même courir ! Il est donc important, pour votre santé, de prendre l’habitudes de faire un peu d’exercice chaque jour.

Grâce à l’exercice physique, vous brûlez plus facilement vos graisses, votre silhouette s’affine et se tonifie et vous améliorez votre bien-être de manière générale. Vous êtes mieux dans votre peau et vous retrouvez vitalité et énergie dès les premiers jours.

Faire de l’exercice pour maigrir passe également par la mise en place d’une certaine discipline qui rejaillira sur de nombreux aspects de votre vie. Vous apprenez à vous fixer des objectifs ambitieux, à les dépasser et vous augmentez progressivement votre confiance en vous.

C’est pourquoi faire de l’exercice pour maigrir est une excellente habitude à adopter qui sera un allié de taille dans votre amincissement. Bouger est essentiel pour optimiser votre perte de poids et je ne peux que vous encourager à adopter cette habitude dès que vous vous sentez suffisamment prête.

Faites le point sur votre activité physique

Commencez tout d’abord par faire le point sur votre activité physique. Combien de temps passez-vous en position assise ? En position debout ? Combien de minutes marchez-vous chaque jour ? Si vous constatez que cela est trop peu, il est important de mettre en place de nouvelles habitudes vous permettant de bouger plus chaque jour.

Si vous n’avez jamais fait de sport ou que vous détestez cela, rassurez-vous. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire dans une salle de gym, courir un marathon ou adhérer à un club de sport. L’activité physique n’est pas une punition que vous devez vous infliger chaque jour qui passe. Vous pouvez très bien avoir une activité physique de manière régulière sans être obligée de faire du sport pour perdre du poids. Il vous suffit simplement de bouger plus au quotidien.

Bougez plus au quotidien

Si vous passez la majorité de votre journée assise, commencez par mettre en place de petites habitudes afin de bouger plus tout au long de votre journée. Mettez une alarme sur votre téléphone ou votre ordinateur et imposez-vous de vous lever toutes les heures. Bougez en faisant quelques étirements et marchez un peu ou faites une courte promenade si vous le pouvez.

Puis essayez progressivement d’intégrer des moments d’activité physique un peu plus intense dans la journée. Le meilleur moyen pour commencer est de joindre l’utile à l’agréable en modifiant légèrement vos habitudes de déplacement. Garez-vous plus loin, empruntez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou faites une partie de vos trajets à pied. Toutes ces habitudes vous permettront de faire de l’exercice pour maigrir en étant plus active.

Vous pouvez aussi, une ou plusieurs fois par semaine, troquer votre voiture contre le vélo, jouer avec vos enfants ou courir avec vos amis. Ces activités sont excellentes car elles font travailler vos muscles et votre cœur. Bien sûr, si vous n’avez pas fait d’activité physique de cette intensité depuis longtemps, allez-y progressivement.

Choisir un sport pour maigrir

Pratiquez un sport qui vous plaît

Vous pouvez aussi, si vous vous sentez suffisamment à l’aise, choisir de pratiquer un sport pour maigrir. Vous pourrez ainsi faire régulièrement de l’exercice pour maigrir et être en pleine forme. Mais n’oubliez pas que s’il est important de faire de l’exercice pour maigrir, il est également important de pratiquer de manière régulière.

Un conseil simple mais fondamental est tout d’abord de choisir un sport pour maigrir qui vous plaît. Si vous faites cela, c’est pour vous, ne l’oubliez pas. Il ne s’agit donc pas de s’astreindre à pratiquer un sport contre votre gré. L’objectif, vous l’aurez compris, est de choisir une activité physique que vous aurez plaisir à pratiquer de manière durable. Et si vous ne savez pas quel sport choisir, n’hésitez pas à en tester plusieurs avant d’adopter celui qui vous font le plus plaisir.

Ensuite, il est également important de mettre toutes les chances de votre côté pour persévérer et ne pas vous décourager. Ne cherchez pas à faire du sport à outrance dès le départ car vous risquez de vous en dégoûter et d’abandonner ! Au contraire, allez-y par petits pas en augmentant progressivement le nombre de séances de sport réalisées dans la semaine.

sport pour maigrir

Quel est le meilleur exercice pour maigrir ?

Si vous vous demandez quel est le meilleur exercice pour maigrir, sachez tout d’abord que toute activité physique est bénéfique pour vous aider à perdre du poids. Dès que vous bougez et quel que soit le type d’effort physique que vous pratiquez, votre corps mobilise ses réserves graisseuses et déclenche ce que l’on appelle la lipolyse. Autrement dit, il brûle ses réserves de graisse.

Cependant, dans le domaine de l’activité physique, on distingue deux grands types d’activité physique, chacune ayant des bénéfices spécifiques sur la perte de poids et la silhouette. Il s’agit du cardio et de la musculation que vous pouvez pratiquez selon vos objectifs minceur.

Le cardio, ou exercice aérobie, est l’exercice pour maigrir par excellence car il puise directement dans les réserves de graisse. Les choix d’activité cardio sont nombreux : marche, course, danse, vélo, natation… Toutes ces activités sont parfaites pour brûler les graisses. Vous pouvez opter pour 2 à 3 séances par semaine en augmentant la fréquence et l’intensité des séances de manière progressive.

Vous pouvez aussi pratiquer de la musculation, que l’on appelle aussi renforcement musculaire, afin de tonifier votre silhouette. De nombreux exercices sont possibles, qu’ils soient réalisés avec le poids du corps, des accessoires ou des machines en salle de gym.

N’hésitez pas à varier les plaisirs pour intégrer du cardio et de la musculation à votre routine d’exercices pour maigrir. L’efficacité de vos séances en sera décuplée et c’est une très bonne façon de varier les rythmes et de ne pas se lasser. Vous pouvez tout à fait combiner exercice cardio et musculation dans une même séance de sport. Ou vous pouvez alterner une séance cardio et une séance musculation une fois sur deux.

Pratiquez vous un exercice pour maigrir ? Avez-vous l’habitude de bouger au quotidien ou de faire du sport ? Si non, envisagez-vous de pratiquer une activité physique pour maigrir ?


Vous avez aimé cet article ?


Téléchargez votre guide GRATUIT

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.



Partagez et commentez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.