Le piège de l’alimentation saine pour maigrir

Adopter une alimentation saine pour maigrir est capital si vous souhaitez mincir de manière efficace tout en préservant votre santé. Le problème, c’est qu’il existe aujourd’hui tellement de modes alimentaires qu’on ne sait plus vraiment ce que signifie manger sainement. Le piège de l’alimentation saine, c’est de suivre un régime que l’on pense sain, alors qu’en réalité il ne nous convient pas du tout et nous fait plus de mal que de bien.

alimentation saine pour maigrir

Les bienfaits d’une alimentation saine pour maigrir

Manger sain pour être en bonne santé

Les aliments nous apportent du carburant, source d’énergie de notre journée, mais ils jouent aussi un rôle très important sur notre santé. Si nombreuses études ont montré qu’une mauvaise alimentation est un facteur de risque de nombreuses maladies, d’autres démontrent qu’une alimentation saine est favorable à la santé à bien des égards.

Ainsi, adopter une alimentation saine est la première habitude à améliorer lorsque l’on souhaite retrouver énergie et vitalité. Les aliments sains peuvent aider à rétablir de nombreuses fonctions du corps, que ce soit au niveau physique, neurologique ou même psychologique. Manger sainement permet aussi de nous protéger des maladies en renforçant notre système immunitaire.

Il existe même aujourd’hui une nouvelle discipline que l’on appelle la nutrithérapie. D’après la définition du site La Nutrition, « la nutrithérapie est une médecine qui consiste à apporter au corps la totalité des nutriments adéquats pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale, à tous les moments de la vie et dans toutes les circonstances ». « Que ton alimentation soit ton seul médicament », disait déjà Hippocrate.

Manger sain pour bien maigrir

Bien sûr, une alimentation saine permet aussi de perdre du poids de manière saine et efficace. Si nous savons depuis longtemps que la malbouffe fait grossir, on sait également que faire un régime restrictif n’est pas non plus la solution pour maigrir de manière saine et durable.

Pourtant, entre ces deux extrêmes, il existe une façon de manger qui allie plaisir et équilibre. Et cela consiste tout simplement à adopter une alimentation saine pour perdre du poids. Concrètement, il s’agit de mettre en place une manière de vous nourrir qui respecte l’équilibre alimentaire tout en étant agréable et savoureuse pour vous, selon vos propres goûts.

Et c’est précisément à ce stade qu’il va falloir faire attention à ne pas tomber dans le piège de l’alimentation saine pour maigrir. Car une tendance s’est emparée de nos assiettes, c’est l’alimentation « healthy ». Venue de Californie où le culte de l’apparence règne en maître, manger healthy signifie « manger sainement ». Mais peu de personnes savent précisément ce que désigne ce terme. Alors de quoi parle-t-on au juste quand il s’agit d’adopter une alimentation saine pour perdre du poids ?

Alimentation saine : de quoi parle-t-on ?

Le monde des régimes « sains »

Adopter une alimentation saine pour perdre du poids paraît simple au premier abord. Mais c’est sans compter la multitude de régimes « sains » qui existent sur le marché. Car vous avez pu le remarquer, des régimes sains pour maigrir, il en existe des dizaines ! Ainsi, de nombreuses façons de manger cohabitent, contradictoires les unes envers les autres, et qui nous laissent bien souvent dans une confusion encore plus grande.

A l’origine, nous avions les végétariens, et, plus rarement les végétaliens. Peu nombreux à l’époque, le végétarisme, le végétalisme et maintenant le véganisme sont des régimes adoptés par de plus en plus de personnes. Leur point commun est d’exclure, de manière plus ou moins stricte, les produits animaux et d’origine animale de leur alimentation.

A l’inverse, les adeptes du régime paléo accordent une large place aux produits animaux et d’origine animale dans leur alimentation. Ils partent du principe qu’un régime sain doit se rapprocher de l’alimentation qu’avaient les hommes des cavernes durant le paléolithique.

Nous avons également les régimes qui excluent les aliments contenant des allergènes comme le régime sans gluten ou le régime sans lactose. Mais aussi les régimes faibles en gras, faibles en glucides, riches en protéines, riches en graisses… Nous avons également les adeptes du cru, qu’on appelle les crudivores, ou des fruits, appelés les frugivores…

Les pièges de l’alimentation saine pour maigrir

On pourrait a priori penser que tous ces régimes alimentaires sont sains et qu’il suffit de suivre n’importe lequel d’entre eux pour adopter une alimentation saine pour maigrir. Mais comme vous allez le voir, en pratique ce n’est pas si simple.

Chaque régime a établi sa propre liste d’aliments interdits et d’aliments autorisés. Et dans les faits, on constate que chaque aliment autorisé dans un régime se retrouve interdit chez l’autre, même s’il s’agit d’aliments sains ! Au final, nous ne savons plus quels sont les bons aliments à choisir pour maigrir.

Ce n’est pas en excluant certains aliments que vous allez forcément manger sainement pour maigrir. Lorsqu’on exclut certains groupes d’aliments de notre alimentation, il est capital de les remplacer par des équivalences afin d’éviter des carences. Or, ce principe fondamental n’est pas toujours respecté et certains régimes peuvent être ainsi être néfastes pour la santé.

Être aveuglé par un régime peut nous faire oublier toute objectivité. Bien que chaque régime se base sur des études scientifiques afin de prouver l’efficacité de leur modèle alimentaire, il n’est pas rare de trouver des limites à ces études, que l’on appelle des biais, ou même d’autres études démontrant totalement l’inverse ! Il est donc important de ne fier aveuglément aux régimes et de garder l’esprit critique.

C’est d’ailleurs en gardant cet esprit critique que vous éviterez de tomber dans le piège de l’alimentation saine à tout prix. Car suivre un modèle alimentaire peut engendrer une véritable obsession qui ne tardera pas à se transformer en troubles du comportement alimentaire. Et cette obsession de l’alimentation saine a un nom : c’est l’orthorexie.

Comment adopter une alimentation saine pour maigrir ?

Ma vision du régime sain pour perdre du poids

Ma vision de l’alimentation saine pour maigrir, c’est que manger doit avant tout être un moyen de perdre du poids de manière plaisante et durable, tout en favorisant le bien-être et la santé. Les aliments que vous consommez au quotidien doivent vous apporter de bons nutriments, mais aussi faire du bien à votre corps et être agréables pour vous.

Une alimentation saine pour perdre du poids doit également être équilibrée. Manger sain, c’est apporter à son corps suffisamment d’aliments diversifiés et variées afin de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels de notre organisme. Et si certains aliments sont écartés, il est important de savoir les remplacer afin d’éviter d’éventuelles carences.

Adopter un régime alimentaire sain, c’est aussi favoriser les aliments bruts et de qualité. Entre la malbouffe toxique et les scandales sanitaires à répétition, il devient urgent de mieux se nourrir et de consommer autrement. Adopter une alimentation saine pour maigrir participe à une prise de conscience qu’il est indispensable d’encourager, en favorisant les aliments au plus proches de leur naturel et en favorisant des modes de production sains et respectueux de l’environnement.

alimentation saine pour perdre du poids

Y a-t-il un régime sain à privilégier pour maigrir ?

Bien que chaque régime clame haut et fort qu’il est le meilleur, il faut bien comprendre que certains d’entre eux vous seront peut-être bénéfiques, et d’autres non. Car l’affinité entre le contenu de l’assiette et l’individu n’est tout simplement pas le même pour tout le monde ! Un aliment peut être plus ou moins bien toléré par votre organisme. Une alimentation saine pour maigrir doit donc être adaptée selon ses effets sur votre corps.

Plutôt que de vous conformer aux règles alimentaires des régimes à la mode que vous entendez de toutes parts, donnez-vous la liberté d’expérimenter par vous-même. Observez l’effet des aliments sur vos corps. Testez et voyez ce que font ces aliments pour vous.

Comprenez par vous-même la façon dont fonctionne votre organisme et quels aliments vous réussissent le mieux. Prenez véritablement conscience de l’effet des aliments sur votre corps, votre vitalité et votre silhouette. C’est ainsi que vous connaîtrez les aliments les plus bénéfiques pour votre perte de poids.

Évitez les aliments sains qui nuisent à votre bien-être

Pour adopter un régime alimentaire sain sur la durée, évitez les aliments qui nuisent à votre bien-être. Bien que certains régimes vous disent que tel aliment fait des miracles sur la perte de poids, ne vous forcez pas à en consommer si vous ne l’aimez pas ou ne le supportez pas.

Les allergies et les intolérances alimentaires existent bel et bien et certains aliments peuvent ne pas du tout vous convenir. Les consommer peuvent provoquer de nombreux symptômes qui peuvent s’avérer graves dans certains cas. Mais vous pouvez aussi être indisposée par certains aliments sans y être forcément allergique.

Si vous savez ou si vous constatez qu’un ou plusieurs aliments nuisent à votre bien-être, et, si besoin, trouvez des alternatives à ces aliments. Les laitages vous constipent ou vous ballonnent ? Peut-être faudrait-il privilégier les laitages faibles en lactose. Vous vous sentez lourde après un repas riche en féculents à midi ? Réduisez ou supprimez les féculents à midi.

Mangez les aliments sains qui vous conviennent

Enfin, adopter une alimentation saine pour maigrir, c’est choisir des aliments qui vous conviennent. Écouter votre corps et privilégier les aliments qui vous font du bien est la meilleure manière d’adopter une alimentation saine pour perdre du poids. C’est simple et cela vous aidera à conserver vos bonnes habitudes alimentaires à long terme.

De nombreux régimes vont là aussi vous conseiller de ne plus jamais manger tel ou tel aliment, en démontrant que celui-ci est néfaste à votre santé et/ou à votre silhouette. Encore une fois, faites preuve de recul et n’oubliez pas que le plus important, c’est de manger comme cela vous convient à vous.

Manger sainement, nous l’avons dit, c’est aussi manger équilibré. Alors, même si vous souhaitez adopter une alimentation saine pour maigrir, il est possible de manger de tout dans les bonnes quantités. Tout est simplement question d’équilibre alimentaire !

Êtes-vous déjà tomber dans le piège de l’alimentation saine pour maigrir ? Vous forcez vous à manger des aliments « healthy » pour maigrir mais que vous n’aimez pas forcément ?


Vous avez aimé cet article ?


Téléchargez votre guide GRATUIT

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.



Partagez et commentez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.