Pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir ?

Avez-vous déjà essayé en vain de perdre du poids en faisant un régime amaigrissant ? Avez-vous repris les kilos perdus ou abîmé votre santé au passage ? Et si au lieu de continuer à faire des régimes restrictifs inefficaces et dangereux, nous envisagions une façon de manger plus équilibrée pour perdre du poids… Découvrez pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir est la solution idéale pour perdre du poids.

reequilibrage alimentaire pour maigrir

Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?

Définition de l’équilibre alimentaire

S’il n’existe pas de définition du rééquilibrage alimentaire, on peut toutefois dire qu’il s’agit d’adopter une alimentation équilibrée. Selon Wikipédia, « une alimentation saine et équilibrée permet de maintenir ou d’améliorer sa santé générale. » Le rééquilibrage alimentaire répond ainsi à un double objectif.

Un objectif préventif. De manière préventive, une alimentation équilibrée permet aux personnes en bonne santé de rester en bonne santé. Ainsi, en rééquilibrant son alimentation on réduit le risque de maladies et on favorise la longévité. Toujours d’après Wikipédia : « Un régime équilibré (en plus du sport) est également important afin de réduire les risques de santé, comme l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l’hypertension et le cancer. »

Un objectif curatif. De manière curative, une alimentation équilibrée permet d’empêcher l’évolution et/ou de favoriser l’amélioration d’un trouble de santé ou d’une maladie. Ainsi, en cas d’obésité, de diabète de type 2 ou d’hypercholestérolémie, pour ne citer que ces exemples, il est capital d’équilibrer son alimentation pour améliorer son état de santé.

Rééquilibrer son alimentation consiste à adopter une alimentation saine et équilibrée qui contribue à maintenir un poids de forme et une bonne santé. Le rééquilibrage alimentaire ne s’adresse pas donc pas seulement aux personnes qui sont en surpoids, mais à toutes celles qui souhaitent manger plus sainement pour préserver ou améliorer leur santé.

Faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir

Faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir est bien sûr conseillé si vous voulez perdre du poids dans les meilleures conditions. Si les régimes amaigrissants sont généralement inefficaces et dangereux, ce n’est pas le cas du rééquilibrage alimentaire qui lui permet de perdre du poids sainement et durablement.

De plus, une alimentation équilibrée étant recommandée pour tous, c’est un régime alimentaire idéal à adopter si vous souhaitez perdre du poids. Non seulement vous pouvez « manger comme tout le monde » sans avoir l’impression d’être au régime (puisque vous n’êtes pas au régime), mais aussi améliorer l’alimentation de toute la famille !

Enfin, faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir présente de nombreux avantages. Ce n’est pas un simple régime pour perdre du poids. C’est un mode d’alimentation bien plus efficace que tous les autres pour maigrir efficacement et améliorer votre santé de manière générale.

Le rééquilibrage alimentaire permet de maigrir efficacement

Perdre du poids durablement

Le rééquilibrage alimentaire est véritablement LA solution pour maigrir de façon durable et sans effet yoyo, c’est-à-dire sans reprendre de poids, comme c’est le cas généralement après un régime. Grâce à une alimentation équilibrée vous atteignez votre objectif minceur dans les meilleures conditions, mais surtout vous maintenez votre perte de poids de manière durable, sans plus jamais avoir besoin de faire un régime pour maigrir.

Faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir est également le moyen idéal de perdre du poids sans avoir besoin de passer par une phase de stabilisation ou de réintroduction alimentaire. En effet, le corps maigrit de manière naturelle jusqu’à atteindre son poids de forme grâce au rééquilibrage de l’alimentation. Une fois le poids d’équilibre atteint, pas besoin de changer d’alimentation, vous conservez simplement vos bonnes habitudes alimentaires pour maintenir ce poids à vie.

L’autre avantage de faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir est que vous pouvez enfin maigrir sans frustration, ni sensation de faim. L’équilibre alimentaire repose sur une alimentation qui n’exclut aucun aliment, et qui vous encourage à manger ce dont vous avez besoin, et dans les quantités qui vous sont nécessaires. C’est bien sûr la meilleure façon de maigrir sans faim ni frustration.

Perdre de la masse grasse

Bien sûr, faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir permet de perdre du poids. Mais c’est même plus intéressant que cela. Au contraire des régimes restrictifs qui vous font perdre essentiellement de la masse maigre (de l’eau, de la masse musculaire et de la densité osseuse), rééquilibrer son alimentation pour maigrir permet véritablement de perdre de la masse grasse. Et c’est cela qui change tout !

Lorsque vous faites un régime restrictif pour maigrir, vous infligez des privations à votre corps. Que ce soit en termes de calories diminuées ou d’aliments exclus, le corps se sent menacé et va alors tout faire pour préserver sa masse grasse, garante de sa survie. Et il va se délester de ce qui lui demande le plus d’énergie, notamment ses muscles. Il fait tout pour ralentir son métabolisme et brûler le moins d’énergie possible.

A l’inverse, grâce à un rééquilibrage alimentaire pour maigrir, vous mettez en place les conditions optimales pour que votre corps parvienne à brûler les graisses stockées, tout en préservant sa masse musculaire. Lorsque vous consommez assez de calories pour répondre aux besoins de votre métabolisme, et que vous apportez à votre corps tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, alors il se sent en sécurité, augmente son métabolisme et brûle naturellement les réserves de graisse qui l’encombre.

Comprenez bien que votre corps ne peut vous donner accès à ses réserves de gras que lorsqu’il se trouve en situation d’équilibre. Et cela n’est pas possible lorsqu’il se sent menacé par un régime restrictif. C’est pourquoi une alimentation équilibrée pour maigrir permet de booster votre métabolisme et enclencher le destockage des graisses. Alors nourrissez votre corps plutôt que de lui infliger des privations et la perte de poids sera une conséquence naturelle du rééquilibrage de votre alimentation.

Une silhouette affinée et tonique

En perdant de la masse grasse et en préservant votre masse musculaire grâce à un rééquilibrage alimentaire pour maigrir, vous mettez en place les meilleures conditions pour retrouver une silhouette affinée et tonique. En apportant tous les nutriments indispensables au fonctionnement de votre corps, celui-ci peut se consacrer à régénérer ses tissus, et notamment sa masse musculaire.

Avec moins de gras et plus du muscle, votre silhouette se modifie en profondeur. Cela se remarque bien sûr au niveau du ventre, en premier lieu, mais aussi des cuisses, des hanches ou des bras. Vous avez moins de cellulite et l’aspect de la « peau d’orange » devient plus lisse.

Maigrir sainement grâce au rééquilibrage alimentaire

Une alimentation équilibrée pour maigrir en santé

Bien sûr, en perdant du poids grâce à une alimentation équilibrée, on se sent déjà mieux délestée de ses kilos en trop. Mais faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir va plus loin que cela. Il s’agit d’une véritable solution pour réapprendre à manger de manière saine et améliorer sa santé. Vous apportez à votre corps les bons nutriments dont il a tout simplement besoin pour fonctionner de manière optimale.

Vous êtes moins fatiguée au quotidien. Vous vous réveiller chaque matin plus en forme que la veille. Vous avez plus d’énergie et de vitalité. Vous êtes plus en forme, vous avez de meilleures capacités physiques. Vous pouvez même songer à commencer une activité physique. Vous vous sentez bien mieux dans votre peau.

Rééquilibrer son alimentation permet de mincir bien plus facilement car vous vous sentez d’abord bien mieux votre corps. Et un corps en bonne santé est un corps qui maigrit efficacement. Alors choisissez une méthode pour maigrir qui place l’équilibre alimentaire au premier plan et vous maigrirez efficacement tout en optimisant votre santé.

Grâce à un rééquilibrage alimentaire pour maigrir, vous prenez véritablement votre santé en main. Non seulement vous améliorez votre santé à court terme, mais vous posez aussi de solides fondations pour améliorer votre qualité de vie et votre santé future.

alimentation equilibree pour maigrir

Rééquilibrage alimentaire et bien-être mental

Le cerveau est comme tous les autres organes de notre corps, il a besoin d’énergie pour bien fonctionner. Saviez-vous que le simple fait de penser requiert de l’énergie ? Votre cerveau, qui ne représente que 2% de poids de votre corps, utilise pourtant à lui seul de 20 à 30% de votre énergie ! Et il utilise aussi des nutriments, le glucose notamment, qui est son principal fournisseur d’énergie.

Si, à cause d’un régime restrictif qui supprimez les glucides, le cerveau ne dispose pas de l’énergie et des nutriments dont il a besoin, alors il se préserve et fonctionne à l’économie. C’est ce qui se passe lorsque vous avez des difficultés à vous concentrer pendant que vous faites un régime. Le cerveau fonctionne donc bien mieux s’il est bien nourri. C’est pourquoi faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir permet aussi de bénéficier d’un véritable mieux-être mental.

Une alimentation équilibrée pour maigrir améliore les capacités de concentration. On se sent plus efficace et plus productif tout au long de sa journée. Nous avons aussi plus de facilité à affronter les petites difficultés du quotidien, ce qui se traduit par moins de stress et plus de sérénité. Certains aliments permettent même de réduire la production de cortisol, qui est l’hormone du stress.

Si les régimes restrictifs dont dangereux pour la santé mentale en favorisant l’anxiété et la dépression, rééquilibrer son alimentation pour maigrir a tout l’effet inverse. Votre humeur est plus stable, vous profitez mieux de chaque moment, vous vous sentez tout simplement plus heureuse au quotidien.

Vous pouvez même retrouver un enthousiasme que vous aviez oublié. Certains projets, qui vous semblaient impossibles à réaliser quand vous étiez au régime, deviennent réalisables tout simplement parce que vous vous nourrissez mieux, en plus de perdre du poids !

Rééquilibrage alimentaire pour maigrir : une nouvelle mode ?

On entend souvent parler du rééquilibrage alimentaire comme une nouvelle mode pour perdre du poids. Et le rééquilibrage alimentaire a même ses détracteurs. Ainsi, certains disent qu’il s’agit d’un « régime déguisé », d’autres qu’il s’agit simplement d’un « terme à la mode » pour mieux vendre des régimes.

Selon moi, peu importe le terme utilisé. Le plus important est d’être certaine que l’alimentation que vous mettez en place pour maigrir est équilibrée et vous permet de mincir sans frustration et avec plaisir. Car vous l’avez vu, les impacts d’une alimentation équilibrée pour maigrir sont plus nombreux qu’on ne peut le penser. Les bénéfices d’un rééquilibrage alimentaire sont donc si importants qu’il serait dommage de s’en priver.

Il est donc crucial de vous questionner sur la façon dont vous nourrissez votre corps pour maigrir. Puis de mettre en place des habitudes alimentaires qui vous permettent non seulement de perdre du poids mais aussi d’améliorer votre santé. Faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir apparaît donc comme la meilleure solution pour perdre du poids de manière saine et durable.

Connaissiez-vous les avantages à faire un rééquilibrage alimentaire pour maigrir ? Envisagez-vous de rééquilibrer votre alimentation pour perdre du poids ?


Vous avez aimé cet article ?


Téléchargez votre guide GRATUIT

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.



Partagez et commentez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.