Comment choisir les bons aliments pour maigrir ?

Vous avez décidé de maigrir et d’adopter de bonnes habitudes alimentaires afin de mincir sainement et durablement ? Alors vous vous demandez certainement quels sont les aliments à éviter et à privilégier pour perdre du poids. Je vous propose dans cet article de découvrir comment choisir les bons aliments pour maigrir de manière simple et naturelle.

aliments-pour-maigrir

Pour bien maigrir évitez les aliments industriels

Avant de choisir les bons aliments pour maigrir, il est tout d’abord nécessaire d’éviter les aliments néfastes pour la ligne, à savoir les aliments industriels. Car si vous avez pour habitude de quotidienne de manger de nombreux aliments préparés et transformés par l’industrie agro-alimentaire, vous continuerez à avoir des difficultés à perdre du poids, et ceci pour plusieurs raisons.

Des calories vides

Plus un aliment est transformé, plus il perd ses qualités nutritionnelles lors du processus de transformation. C’est pourquoi on appelle ces aliments des « calories vides ». Ces aliments transformés et dénaturés sont pour la plupart vides d’éléments nutritifs. C’est-à-dire que l’aliment vous apporte des calories, certes, mais ces calories ne contiennent quasiment plus aucun élément bénéfique à votre corps.

C’est ainsi que certains aliments vous « alimentent » mais ne vous « nourrissent » pas réellement. Le corps en redemande toujours plus, sans être jamais vraiment satisfait, tout simplement parce que la nourriture consommée ne contient pas les nutriments essentiels à son bon fonctionnement en quantité suffisante.

Une composition nocive

Les aliments industriels contiennent généralement trop de sucres, de sel et de graisse. Lorsque vous le nourrissez ainsi, vous comprenez qu’il est difficile pour lui de bien mincir. Mais en plus, ces ingrédients excitent les circuits neuronaux de la récompense et peuvent nous entraîner dans de véritables addictions alimentaires.

Et ce n’est pas tout. Ces ingrédients sont généralement ajoutés sous la forme la plus raffinée et chimique qui soit. C’est ainsi que l’on retrouve le sucre sous forme de glucose ou le gras sous forme de graisses hydrogénées, pour ne citer que ces exemples. Cette nourriture, que je qualifierais plutôt de malbouffe, est bien évidemment néfaste.

Ces aliments nuisent non seulement à votre ligne, mais aussi à votre santé ! Votre corps n’est physiologiquement pas adapté aux ingrédients et aux processus de transformation de l’alimentation moderne. Des années d’une telle alimentation donnent les maladies de civilisation que nous connaissons aujourd’hui, dont l’obésité.

Un cocktail toxique

Sans les additifs, conservateurs, colorants et arômes de toutes sortes ajoutées à l’alimentation industrielle. Toutes ces substances toxiques forment un véritable cocktail chimique qui, en plus d’être mauvais pour la santé, vous empêche de bien maigrir en surchargeant votre organisme de toxines.

C’est pourquoi il est important d’éviter au maximum ces aliments et, a fortiori, de privilégier les aliments industriels contenant le moins d’additifs possibles, voire aucun dans l’idéal. C’est en regardant la liste des ingrédients que vous pourrez détecter leur présence.

Fuyez les aliments allégés pour maigrir

Aliments minceur par excellence, il s’avère que les aliments allégés sont bien loin de remplir leurs promesses.  En plus d’être moins savoureux et plus chers que leur version classique, les aliments allégés ne présentent absolument aucun intérêt nutritionnel.

Ces faux aliments ne sont que des calories vides. Les produits allégés sont avant tout des aliments industriels. Eux aussi sont donc dépourvus d’éléments nutritifs. On y retrouve également des additifs chimiques, et souvent en plus grande quantité que dans la version non light du produit. Et c’est logique ! Ce qu’on enlève d’un côté doit être compensé de l’autre, même si pour cela il faut y ajouter des substances toxiques.

C’est ainsi que les produits allégés en gras sont bien souvent… plus sucrés ! Lorsqu’on enlève le gras d’un yaourt, vous imaginez bien que celui-ci n’est plus aussi savoureux. C’est pourquoi on y rajoute des sucres, qui sont bien souvent des édulcorants chimiques, qui permettent d’améliorer le goût du produit.

Aucune étude n’a prouvé que les aliments allégés permettent de maigrir. Pire, on s’est même rendu compte que leur consommation peut perturber les mécanismes de régulation alimentaire, stimuler l’appétit en nous conduisant à manger plus et, au final, nous faire grossir. Donc si vous souhaitez mincir naturellement, bannissez les aliments allégés pour maigrir !

Privilégiez les aliments naturels

Voyons à présent par quoi remplacer les aliments industriels, autrement dit quels sont les aliments à privilégier pour maigrir. Et bien votre organisme a besoin d’être nourri par des aliments de qualité, c’est-à-dire des aliments non transformés au plus proche de leur état naturel. Ce sont ces aliments qui vous permettent de maigrir de manière saine et efficace car ils apportent les précieux nutriments dont le corps a besoin. Ce sont des aliments bruts, qu’on appelle aussi des « calories pleines ».

aliments-minceur

Les aliments minceur par excellence

Respectez votre corps, apportez-lui les aliments dont il a besoin et vous maigrirez efficacement. En privilégiant les aliments naturels vous êtes certaine d’apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin et dont il saura faire usage. Vous allez améliorer votre santé et retrouver rapidement tonus et énergie. Et un corps en bonne santé est un corps qui maigrit plus facilement et plus efficacement.

De plus, les aliments bruts sont très nourrissants, vous permettant d’être rassasiée plus vite et pour plus longtemps. Votre corps ne sera pas entravé non plus dans son amaigrissement par tous les additifs et substances toxiques présentes dans l’alimentation industriel, facilitant ainsi l’élimination.

Bien manger, c’est aussi adopter une alimentation variée et naturelle, et non les mêmes plats préparés chaque jour de la semaine. En ouvrant votre cuisine à plus d’aliments naturels et non transformés, vous allez mincir naturellement, en mangeant mieux et sans aucune privation.

Les bons aliments à choisir pour maigrir

Les précieux nutriments dont vous avez besoin se trouvent dans tous les aliments à leur état naturel et le moins transformé possible. Fruits et légumes, viandes et poissons, graines et fruits oléagineux, légumineuses et céréales… Ce sont les aliments bruts à privilégier pour bien maigrir.

Pour reconnaître un aliment brut, voici une question très simple à vous poser. Demandez-vous si vous trouveriez cet aliment sous cet aspect à l’état naturel. Plus votre réponse est proche du « oui », plus cet aliment est brut. Plus c’est improbable, plus l’aliment a des chances d’être transformé ! Regarder également la liste d’ingrédients : plus il y a d’ingrédients sur la liste, plus l’aliment est susceptible d’être transformé.

Optez pour des aliments pratiques

Ce n’est pas parce qu’on élimine les aliments industriels que le temps passé en cuisine doit devenir plus important. La clé pour changer ses habitudes alimentaires sur le long terme, c’est que cela doit vous être facile et agréable. N’hésitez donc pas à choisir des aliments qui sont pour vous pratiquer à acheter et à consommer.

Vous pouvez trouver des aliments bruts et non transformés déjà conditionnés, ce qui vous demandera un minimum de temps en cuisine. Optez pour les aliments prédécoupés, surgelés ou en conserve. Ces aliments sont pratiques à cuisiner et parfaits pour gagner du temps lors de la préparation des repas.

Choisissez les aliments pour perdre du poids qui vous sont le plus facilement accessibles. Si vous vivez à la campagne, vous aurez plus de facilité à vous procurer des paniers d’aliments frais et de saison, à un tarif parfois moins cher. Si vous vivez au bord de la mer, le poisson sera peut-être plus abordable et plus frais… N’hésitez pas à tirer parti de votre environnement pour choisir vos aliments et vos nouvelles habitudes alimentaires ne seront que plus faciles à suivre.

Êtes-vous adepte des aliments industriels ou avez-vous l’habitude de consommer des aliments naturels et non transformés ? Si vous avez amélioré vos habitudes alimentaires en ajoutant plus d’aliments bruts, avez-remarqué une perte de poids plus efficace ?


Vous avez aimé cet article ?


Téléchargez votre guide GRATUIT

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.



Partagez et commentez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.