Comment perdre du poids sans faire de sport ?

Est-il possible de perdre du poids sans sport ? Si vous vous posez cette question vous certainement lu et entendu de nombreuses informations, souvent contradictoires, à ce sujet. De nombreuses personnes pensent que maigrir rime forcément avec séances de sport intensives. D’autres, au contraire, parviennent très bien à perdre du poids sans faire de sport. Alors qu’en est-il vraiment ?

perdre du poids sans sport

Le sport n’est pas LA solution pour maigrir

Le sport ne fait pas maigrir

Tout d’abord il faut savoir que le sport n’est pas LA solution pour maigrir. Si le sport apporte de nombreux bénéfices sur la santé, on voit bien qu’il ne peut être une solution au surpoids à lui seul. Cela signifie que dans de nombreux cas, il ne suffit pas de faire du sport pour perdre de poids.

Si on observe l’origine de la notion même de « faire du sport pour perdre du poids », on constate que celle-ci est plutôt récente. Depuis toujours les activités sportives sont associées à la compétition, à la convivialité et au partage de valeurs communes. Puis, avec l’explosion mondiale de l’obésité, on a commencé à envisager le sport comme une solution au surpoids. Mais on constate que le développement des activités sportives pour perdre du poids n’a pas vraiment freiné l’épidémie d’obésité.

De plus, on constate que faire du sport pour perdre du poids est loin d’être une solution miracle au surpoids et à l’obésité. Vous connaissez certainement de nombreuses personnes minces et qui pourtant ne font jamais de sport. Vous en connaissez peut-être d’autres, ou peut-être même est-ce votre cas, qui font du sport et qui pourtant sont en surpoids.

Un impact faible dans nos dépenses énergétiques

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’impact de l’activité physique sur notre métabolisme, donc nos dépenses énergétiques, n’est pas si significatif que cela par rapport au reste de notre dépense calorique quotidienne.

Lorsqu’on observe le graphique du métabolisme total, on constate que le corps utilise environ 70% de l’énergie au repos, c’est-à-dire simplement pour assurer ses fonctions vitales, sans que vous ayez besoin de faire un effort.

métabolisme total

L’activité physique, quant à elle, ne représente que 20% de vos dépenses énergétiques quotidiennes. Le reste des dépenses est représenté par la digestion, qui contribue à hauteur de 10% à la dépense énergétique quotidienne.

Il est donc tout à fait possible de perdre du poids sans sport puisqu’en réalité l’activité physique ne représente seulement une très petite partie de l’ensemble de vos dépenses énergétiques journalières. A l’inverse, il a besoin de bien plus d’énergie pour fonctionner au quotidien, même au repos complet.

Le sport peut faire grossir

Faire du sport pour perdre du poids peut même avoir un effet inverse à celui désiré et nuire à votre perte de poids, voire vous faire grossir. Tout comme le corps réagit négativement à la privation alimentaire en cas de régime restrictif, il peut aussi réagir en cas d’activité sportive intensive.

Dans les deux cas, le corps interprète ces stress physiques comme un danger pour sa survie et lutte en freinant la perte de poids et en augmentant le stockage des graisses. Dans le même temps il diminue aussi son métabolisme, c’est-à-dire la quantité d’énergie dépensée pour fonctionner. On brûle donc moins de calories, et la perte de poids ralentit malgré les séances de sport pour maigrir.

Le sport peut vous démotiver

De plus, il n’est pas rare que les personnes qui ont besoin de perdre du poids soient peu sportifs. C’est le cas des personnes qui n’ont pas l’habitude de faire su sport ou qui n’aiment pas forcément ça. Si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie, que vous détestez cela ou que vous voyez le sport comme une corvée démotivante, cela ne sert à rien de vous forcer à faire du sport pour maigrir.

Êtes-vous prête à courir pendant 30 minutes chaque jour pour espérer un impact minime sur la balance, au risque de vous démotiver et d’abandonner tous vos efforts au bout de quelques jours ? Vous risquez tout simplement de vous démotiver et d’abandonner tous vos efforts au bout de quelques jours. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Maigrir sans sport : est-ce possible ?

Oui vous pouvez perdre du poids sans sport

Alors si vous vous demandez encore s’il est possible de maigrir sans sport, et bien je vous réponds oui !  Mais attention ! Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de sport ni que l’exercice physique n’a pas d’intérêt sur la santé, bien au contraire ! Cependant, en ce qui concerne la perte de poids au sens strict, il est tout à fait possible de perdre du poids sans faire de sport et que faire de l’exercice pour maigrir n’est pas une obligation.

Dans ces conditions, il vaut mieux garder votre énergie, économiser votre motivation et concentrer vos efforts sur d’autres changements dans votre hygiène de vie bien plus significatifs que le sport. Alors concentrez en priorité votre énergie sur le changement d’autres habitudes. Vous obtiendrez de très bons résultats et serez certaine de maigrir à long terme, sans risquer d’abandonner.

maigrir sans sport

Que faire pour maigrir sans sport

Pour perdre du poids sans sport, misez vos efforts sur le changement de votre alimentation. il est bien plus facile de changer vos habitudes alimentaires plutôt que de s’astreindre à une discipline sportive, d’autant plus si vous n’êtes pas sportive à la base. En faisant des changements progressifs dans votre régime alimentaire et votre hygiène de vie, vous perdrez du poids sans faire de sport.

L’alimentation est le facteur le plus important pour perdre du poids durablement, comme l’ont démontré de nombreuses études. Et l’alimentation est aussi la cause directe du surpoids. Il est donc nécessaire de corriger en premier lieu votre alimentation.

À force de se focaliser sur le sport, on en vient à négliger son alimentation et à se permettre de nombreux écarts alimentaires. Mais le sport n’est pas une solution miracle vous avez une alimentation déséquilibrée à côté. Si vous pratiquez une activité sportive sans changer vos habitudes alimentaires, vous ne maigrirez pas.

La composition du corps dépend principalement de ce que l’on mange. Vous pouvez faire du sport tous les jours, mais si vous conservez vos mauvaises habitudes alimentaires, vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités sur votre silhouette. Vous gagnerez peu de masse musculaire et vous pourriez même prendre de la masse grasse.

Faire du sport pour maigrir, c’est le bonus

C’est pourquoi il est bien plus efficace d’adopter une alimentation minceur pour perdre du poids sans sport. Le sport, c’est la cerise sur le gâteau ! Et le bonus, quand vous misez vos efforts sur votre alimentation, c’est que vous vous sentez bien mieux de corps. Vous avez plus d’énergie, de vitalité… et l’envie de bouger et de vous dépenser viendra plus naturellement ! C’est un cercle vertueux qui se met en place, sans effort.

Même s’il est possible de perdre du poids sans sport, l’activité physique reste un excellent moyen d’être en meilleur santé et d’améliorer votre amincissement à de nombreux égards. Vous brûlez plus facilement vos graisses, votre silhouette s’affine et se tonifie et vous améliorez votre bien-être de manière générale. Si une bonne alimentation est primordiale pour perdre vos kilos en trop, l’activité physique est indissociable d’une hygiène de vie saine et vous aidera à obtenir une silhouette tonique et élancée.

Avez-vous déjà fait du sport uniquement dans le but de perdre du poids ? Est-ce quelque chose que vous prenez plaisir à faire ou avez-vous du mal à faire du sport pour maigrir sur la durée ?


Vous avez aimé cet article ?


Téléchargez votre guide GRATUIT

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.



Partagez et commentez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.