Diététicienne ou nutritionniste pour maigrir ?

On sait que le diététicien et le nutritionniste sont tous les deux des professionnels de santé qui peuvent vous accompagner dans votre perte de poids. En revanche, il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir entre une diététicienne ou un nutritionniste pour maigrir. Qui consulter pour bénéficier du suivi le plus adapté à notre cas ? Découvrez comment faire le bon choix !

dieteticienne-ou-nutritionniste-pour-maigrir

Diététicienne ou nutritionniste pour maigrir ?

Experts en nutrition et alimentation

Le nutritionniste et le diététicien soit tous deux des professionnels de la nutrition et de l’alimentation. Ils sont deux des spécialistes qui prescrivent des régimes alimentaires spécifiques dans le but de traiter et/ou d’accompagner le traitement d’une pathologie ou d’un trouble de santé.

Le traitement du surpoids et de l’obésité peut ainsi faire partie de leur champ d’action, notamment lorsqu’elle est associée à des pathologies et demandent suivre un régime médical pour maigrir adapté à un état de santé spécifique.

Des régimes alimentaires adaptés

Prendre en charge un diabète, gérer une allergie alimentaire ou traiter un important problème d’obésité : il existe de nombreuses raisons médicales qui peuvent amener à consulter une diététicienne ou un nutritionniste pour maigrir. Dans tous les cas, le diététicien et le nutritionniste ont une mission commune : prescrire à leurs patients des régimes alimentaires adaptés.

Ainsi, selon les motifs de consultation et après analyse de l’alimentation, ils établissent un programme alimentaire spécifique au patient. En fonction des besoins et objectifs de chacun, ils sont amenés à recommander ou à limiter certains aliments.

Le cas des régimes amaigrissants

Si vous avez besoin de consulter une diététicienne ou un nutritionniste pour maigrir, sachez que tous deux ont les compétences pour le faire. Dans ce cadre, ils prescrivent pour la plupart des régimes amaigrissants qui peuvent être plus ou moins déséquilibrés et donc dangereux pour la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison précise qu’ils doivent être encadrés médicalement par un diététicien ou une nutritionniste.

Ces régimes amaigrissants peuvent être de tous types : hyperprotéinés, dissociés, hypocaloriques ou encore hypoglucidiques… Le choix du régime amaigrissant se fera généralement en fonction des sensibilités du professionnel de santé consulté, de votre profil de santé et de vos éventuelles contre-indications à certains types de régimes.

Dans tous les cas, l’objectif sera ensuite de revenir progressivement à une alimentation équilibrée à adopter à vie, seule condition pour maigrir durablement sans effet yoyo.

Choisir un nutritionniste pour maigrir

La formation du nutritionniste

Le nutritionniste ou « médecin nutritionniste » est un médecin diplômé et spécialisé en nutrition. A ce titre, il a suivi au moins huit ans d’études médicales et a obtenu une spécialisation en nutrition à la fin de son cursus. Le médecin nutritionniste est bien sûr habilité à prescrire des médicaments, des analyses ou encore des examens médicaux.

Attention ! Il faut savoir que le terme « nutritionniste » n’est pas réglementé. C’est-à-dire que n’importe qui peut se déclarer « nutritionniste » sans pour autant être titulaire d’un diplôme particulier, et encore moins un diplôme de médecin ! Donc la seule façon de reconnaitre un « vrai » nutritionniste, c’est qu’on l’appelle « Docteur » !

dieteticienne-ou-nutritionniste-avis

Les missions du nutritionniste

Le médecin nutritionniste est spécialisé dans la prévention, le dépistage et le traitement des maladies de la nutrition au sens large. Le nutritionniste peut donc vous aider à perdre du poids. Mais il ne s’occupe pas que du surpoids et il agit aussi pour de nombreuses pathologies liées à l’alimentation. Cela concerne bien sûr l’obésité, mais aussi la dénutrition, le diabète, l’hypercholestérolémie, les intolérances alimentaires, les troubles intestinaux…

Concernant le surpoids, le médecin nutritionniste a un double rôle. Il prévient l’obésité en évitant qu’un surpoids ne bascule dans une situation d’obésité. Et il a également pour mission de prendre en charge les personnes considérées comme obèses, surtout des pathologies sont associées à au surpoids du patient.

Choisir un nutritionniste pour maigrir

Le médecin nutritionniste a des connaissances précises sur la nutrition et sa relation avec la santé. Il est aussi docteur en médecine. Il est donc particulièrement compétent pour établir des programmes nutritionnels adaptés aux pathologies de ses patients. Il peut ainsi concevoir un programme alimentaire pour maigrir spécifiquement adapté à votre état de santé et à vos antécédents médicaux.

Ainsi, choisir un médecin nutritionniste pour maigrir sera particulièrement adapté à vos cas si vous présentez une forte obésité qui a des conséquences importantes sur votre santé. Mais aussi si vous souffrez d’un trouble de santé pouvant être lié à l’alimentation et indépendant de votre surpoids. Le médecin nutritionniste saura parfaitement adapter au mieux votre régime alimentaire selon votre profil de santé.

Consulter un nutritionniste peut être également judicieux si vous pensez avoir besoin de faire pratiquer des analyses ou des examens médicaux. Ou si vous suivez un traitement médicamenteux par ailleurs. Tout cela fait partie du champ d’action du médecin nutritionniste qui vous prescrira les examens ou médicaments adaptés votre cas.

Concernant le coût d’une consultation chez un médecin nutritionniste, celle-ci peut fortement varier d’un spécialiste à l’autre. Dans tous les cas, la consultation est partiellement remboursée par la Sécurité Sociale, mais à condition d’avoir été envoyé par votre médecin généraliste.

Choisir un diététicien pour maigrir

La formation du diététicien

Les diététiciens sont des « techniciens de l’alimentation ». Ils suivent une formation de deux ans après le baccalauréat qui peut être un BTS diététique (Brevet de Technicien supérieur) ou un DUT génie biologique option diététique (Diplôme Universitaire de Technologie).

Le diététicien, tout comme le médecin nutritionniste, exerce son activité dans le même champ d’action : à savoir la prise en charge des pathologie liées à la nutrition. Cependant, à la différence du médecin, le diététicien n’est pas habilité à prescrire des médicaments, ni des analyses ou examens médicaux : cela reste le rôle du médecin.

Attention ! Comme il ne faut pas confondre « nutritionniste » et « médecin nutritionniste », il ne faut pas non plus faire de confusion entre « nutritionniste » et « diététicien nutritionniste ». Un nutritionniste reste une profession non réglementée. Le « diététicien nutritionniste » est simplement un diététicien qui a décidé d’adjoindre ce terme afin d’appuyer son expertise en nutrition.

Les missions du diététicien

Les diététiciens travaillent conjointement avec les différents professionnels de santé, et particulièrement avec les médecins avec lesquels ils sont particulièrement complémentaires.

Ainsi, le diététicien peut, après le diagnostic médical d’une pathologie nutritionnelle, aider le patient à mettre en oeuvre le régime alimentaire qui s’impose. Il corrige les erreurs nutritionnelles et apporte des conseils alimentaires spécifique dans cet objectif thérapeutique précis.

Dans le cadre d’une démarche de perte de poids, le diététicien a pour mission de fournir des informations et conseils alimentaires spécifiques dans le but de faire maigrir. L’approche est donc axée sur la correction du contenu de l’assiette, en termes de qualité et de quantité.

Choisir un diététicien pour maigrir

Si le médecin nutritionniste, en expert de la nutrition, a des connaissances précises sur le lien entre santé et alimentation, en revanche sa pratique est moins « opérationnelle ». Cela signifie qu’il est souvent plus facile de mettre en œuvre un régime avec un diététicien qui transmet des outils plus pratiques pour appliquer le régime au quotidien.

Choisir une diététicienne pour maigrir peut donc être adapté à votre cas si un régime médical vous a été prescrit mais que vous avez besoin d’aide et de soutien pour le mettre en pratique de manière assidue. Cela peut être intéressant également si le régime prescrit par votre médecin reste confus et que vous avez besoin de conseils diététiques plus précis.

Il faut également savoir qu’une consultation avec un diététicien n’est pas remboursable par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles proposent le remboursement.

Diététicienne ou nutritionniste : quel est votre avis ? Avez-vous déjà consulté une diététicienne ou un nutritionniste pour maigrir ? Quelle a été votre expérience ?


Vous avez aimé cet article ?


Téléchargez votre guide GRATUIT

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.



Partagez et commentez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.