3 étapes pour perdre du poids facilement

Manger équilibré pour maigrir paraît simple comme conseil. Et pourtant, il est souvent peu appliqué au quotidien. Cela implique de modifier ses habitudes alimentaires, ce qui est n’est pas toujours facile. Rassurez-vous, il est pourtant possible de perdre du poids facilement tout en adoptant de bonnes habitudes alimentaires. C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article à travers 3 étapes simples.

perdre du poids facilement

Étape 1 : Pour perdre du poids facilement, mangez selon vos besoins

Évaluez vos besoins nutritionnels

Manger selon vos propres besoins est logique comme conseil, et pourtant combien de personnes suivent le même régime, tout en ayant des besoins nutritionnels complètement différents.

Nous avons toutes faits l’expérience au moins une fois de suivre le même régime qu’une copine pour perdre du poids. C’est contraignant, désagréable, et surtout difficile à tenir. Et c’est bien normal puisque ces régimes ne sont généralement pas adaptés à vos propres besoins.

Pour perdre du poids facilement, il est donc fondamental de manger selon vos propres besoins nutritionnels. Vous devez pouvoir évaluer votre propre besoin calorique, mais aussi savoir comment manger équilibré pour perdre du poids de manière saine, efficace et durable.

Par ailleurs, votre équilibre alimentaire doit aussi pouvoir s’adapter à votre mode de vie. Parce que chaque jour est différent, il est important de savoir équilibrer votre alimentation en fonction de votre faim, de vos envies mais aussi selon vos activités de la journée ou les repas prévus à l’extérieur. C’est la meilleure manière de maigrir facilement avec un minimum de contraintes.

Tenez compte de l’évolution de vos besoins

Pour perdre du poids facilement votre équilibre alimentaire ne doit pas être figé jusqu’à la fin de votre vie. Tout au long de notre vie nous évoluons, et nos besoins nutritionnels évoluent eux-aussi dans le même temps. Ce qui fonctionnait avant peut peut-être ne plus aussi bien fonctionner aujourd’hui pour perdre du poids.

Différentes raisons peuvent vous amener à devoir modifier les bases de votre alimentation : arrêt ou reprise d’une activité physique, changement de rythme familial ou professionnel ou encore modification de l’état de santé sont autant de situations de vie qui peuvent vous amener à modifier votre équilibre alimentaire.

Pour maigrir facilement, votre équilibre alimentaire doit donc pouvoir évoluer selon vos besoins. Il faut savoir y répondre en adaptant votre alimentation aux nouvelles contraintes de votre mode de vie.

Étape 2 : Rééquilibrez votre alimentation en douceur

Faites de petits changements faciles

Manger équilibré, ce n’est pas un régime, c’est un mode de vie. Il s’agit d’adopter des habitudes alimentaires saines et durables afin que bien manger devienne une façon de vivre. Il faut donc être préparée à améliorer vos habitudes alimentaires en profondeur pour maigrir durablement.

Au début, nous sommes toujours enthousiastes et motivées. Nous voulons tout révolutionner pour adopter une alimentation parfaite dès le premier jour. Puis l’excitation du début fait peu à peu place à la démotivation et les mauvaises habitudes reprennent insidieusement le dessus.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la motivation est comme un muscle. Si vous l’entretenez mal, elle va rapidement s’épuiser. Il vous sera de plus en plus difficile de garder vos bonnes habitudes et vous reviendrez inéluctablement à vos anciens comportements.

C’est pourquoi, pour maigrir facilement, il est nécessaire d’entretenir une motivation constante. Et pour cela, il préférable d’économiser votre motivation et de ne pas bouleverser toute votre alimentation dès le début. Donnez vous plutôt comme objectif de faire de petits changements faciles, que vous aurez bien plus de chances de tenir sur le long terme. Voyez cela comme de nouvelles expériences et de nouveaux défis que vous intégrez dans votre quotidien. C’est la meilleure manière d’entretenir la flamme de votre motivation.

Rééquilibrez progressivement votre alimentation

De la même façon, donnez-vous le temps de rééquilibrer progressivement votre alimentation. C’est y allant plus lentement mais sûrement qu’on y arrive. Cela signifie que vous devez être patiente et ne pas vouloir changer toutes vos mauvaises habitudes alimentaires, tout de suite.

Si vous êtes aujourd’hui en surpoids, c’est parce que vous avez progressivement installé dans votre quotidien des habitudes qui vous ont fait grossir. Et ces habitudes se sont installées, progressivement, chacune à leur tour, parfois sans que vous ne vous en rendiez compte. Une fois que vous avez compris cela, vous comprenez mieux que pour maigrir facilement, il va falloir faire le chemin inverse, de façon progressive également.

Alors allez-y par étapes. Identifier tout d’abord les 3 habitudes alimentaires que vous souhaitez améliorer en priorité et commencez par celles-ci. Puis, une fois que vous maîtrisez une de ces nouvelles habitudes, passez à une autre et ainsi de suite. Vous allez ainsi perdre du poids facilement et conserver vos nouvelles habitudes sur la durée.

maigir facilement

Étape 3 : Prenez du plaisir à changer vos habitudes alimentaires

Adoptez un nouvel état d’esprit

Perdre du poids facilement, ça se passe aussi dans la tête ! Si vous avez toujours vécu votre perte de poids comme une contrainte, il va être important de changer votre état d’esprit. Sans cela, tout changement alimentaire vous paraîtra toujours un obstacle à surmonter et il vous sera plus compliqué de maigrir facilement.

Les personnes qui réussissent à maigrir de manière facile, et surtout durable, ont changé profondément leur état d’esprit vis-à-vis de leurs nouvelles habitudes alimentaires. Tout au long du chemin, elles voient leur perte de poids comme un parcours parsemé de nouveaux trésors à découvrir. Et au bout de ce chemin, il y a une magnifique récompense : la silhouette de leurs rêves.

Alors faites comme elles et prenez avant tout plaisir à changer vos habitudes. Changez votre manière de penser et de voir les choses, accueillez le changement avec curiosité. Bref, adoptez un bon état d’esprit et la perte de poids n’en sera que plus facile !

Prenez plaisir à changer votre alimentation

Une fois le bon état d’esprit adopté, pour perdre du poids facilement il est important de prendre plaisir à changer votre alimentation. Vivre vos nouvelles habitudes comme un plaisir est la clé d’une perte de poids facile. Vous devez prendre du plaisir à changer votre alimentation, depuis le moment où vous achetez vos aliments jusqu’au moment où vous les dégustez.

Pensez tout d’abord à tous les aliments sains et savoureux qui existent et que vous ne consommez probablement pas, ou pas assez. Manger équilibré ne se construit pas sur des interdits alimentaires, mais plutôt autour de tous les aliments que vous pouvez consommer.

Prendre le temps de choisir ses aliments, d’admirer les étals de fruits et légumes sur les marchés ou d’en sentir les arômes subtils… Puis porter attention aux légumes que l’on épluche, aux fruits que l’on savoure, et au bonheur de cuisiner sainement pour soi et sa famille… Ce sont autant de plaisirs simples à redécouvrir au quotidien pour perdre du poids facilement.

Et vous, comment faites vous pour perdre du poids facilement ? Avez-vous des astuces pour rendre votre perte de poids plus facile ? Avez-vous envie de vous inspirer de ces 3 étapes pour maigrir plus facilement ?


Vous avez aimé cet article ?


Téléchargez votre guide GRATUIT

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.



Partagez et commentez cet article


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En soumettant ce formulaire j'accepte que mes données soient collectées conformément à la politique de confidentialité.